Accueil » Toolbox » Outils Veille » Scrapstat, moteur de veille

Scrapstat, moteur de veille

Scrapestat est un site auto proclamé « moteur de veille ». A vous de juger… L’idée est bonne, mais le résultat est assez inégal. Le principe est de créer une veille autour de mots clefs puis de consulter les rapports, soit sur le site, soit par email.
La veille s’effectue par mots clefs sur une langue précise ; le moteur va ensuite crawler le web à la recherche de sites classés selon 3 méthodes : les sites en 1èere position, les cent sites les plus pertinents sur l’ensemble des mots clefs et le positionnement des pages entrées au top classées par mots clefs.
Plusieurs problèmes toutefois : outre l’ergonomie discutable, le principe de classement reste très opaque et on ne sait pas vraiment comment le moteur trie et présente ses résultats. De même, les résultats sont présentés sous la forme des titres de sites, et certaines occurrences son similaires. Dans l’idée, le fait de ne travailler que sur mots clefs sans pouvoir affiner la recherche reste embêtant.
Enfin, il me semble que le fait d’afficher les rapports de veille commandés sur la première page est une mauvaise idée, car on peut indiquer à notre concurrent qu’on le surveille.
Cependant, ce site reste tout de même une bonne initiative, et il est certain qu’avec des développements supplémentaires, il deviendra encore plus intéressant. Pour l’instant, il se cantonne à de la veille de positionnement.

A propos de Julien Lombard-Donnet