Accueil » Veille » Recherche d'informations » Factbites, encore un nouveau !
1

Factbites, encore un nouveau !

Factbites est un moteur de recherche apparu récemment sur le web. D’origine australienne, il se propose de donner des résultats pertinents grâce à la place donnée aux sites encyclopédiques et se compare même à Google. Il propose entre autres:

– mots cléfs connexes (sorte de clusterisation basique)

– des propositions de thématiques (ex: lean : organisations, industry, business & finances)

Olivier Ertshield d’ urfist.info en propose la critique suivante (voir sur le site pour les liens):

« Les alliances (contre-nature ?) entre moteurs en encyclopédies sont de plus en plus fréquentes. Le fait est que le créneau semble porteur puisque vient encore d’arriver un petit nouveau : Factbites
Le ton est donné dès la page d’accueil : « Qu’obtenez-vous en croisant un outil de recherche et une encyclopédie ? »
Petit nouveau qui ne manque pas de courage (d’arrogance diront certains) puisqu’il annonce dès la page d’accueil soutenir la comparaison avec Google.
Côté fonctionalités et résultats, il affiche effectivement en premier les résultats  parmi des pages d’encyclopédie. Utile donc pour qui cherche … de sinformations de type encyclopédiques. Le site propose également des dossiers thématiques générés à la volée pour affiner la recherche. Plutôt très bien donc.
Sauf que la pertinence desdits résultats est directement liée à la taille et aux sources de l’encyclopédie de référence. En allant y regarder de plus près, c’est la société australienne AskTheBrain qui fournit les résultats de « son » encyclopédie, annoncée sur le site comme « la première encyclopédie mondiale générée par ordinateur » (apparemment ils ont raté Wikipédia 😉 Mais rien sur le nombre d’articles et de références de ladite encyclopédie. Difficile donc de se faire une idée sur la pertinence et le taux de couverture du moteur associé Factbites …
En revanche, l’autre partenaire de factbites est la société NationMaster. Et sur ce site, derrière lequel  se cachent plein de bases de données statistiques, il est possible de générer automatiquement des cartes comparant par exemple le niveau d’éducation dans différentes régions du monde,  de comparer le nombre de brevets technologiques déposés dans les pays de l’OCDE,  le nombre de  meurtres commis dans tous les pays du monde, etc, etc.
Proprement extraordinaire à 1 nuance (importante) près : toutes les données ne sont pas à jour (pour les meurtres par exemple et pour certains pays elles datent de 2001) . Mais n’en demandons pas trop à ce qui est un service gratuit. Les abonnés payants peuvent obetnir la représentation de données corrélées et d’autres modes de visuallisation.
Donc : Factbites, moteur encyclopédique, relativement anecdotique (de mon point de vue), en revanche, NationMaster, à tester d’urgence (au moins pour les économistes et statisticiens).
Moralité : il n’y a pas que les trains qui peuvent en cacher d’autres. »

A propos de Julien Lombard-Donnet