Accueil » Veille » Recherche d'informations » La guerre des Vidéo Search

La guerre des Vidéo Search

La guerre des sociétés de moteur de recherche est plus qu’entamée. Après les traditionnelles joutes de performance sur leurs coeur de métier, les fameux métamoteurs de recherche, ces entreprises se livrent une rude concurrence sur tous les « produits dérivés » de la recherche d’information sur le net.

L’univers de la simple recherche de documents sur le net est devenu trop petit pour des sociétés en manque de place par rapport à un marché de la toujours plus demandeur. La diversification est la stratégie clefs de ces sociétés (Google, Yahoo, Blinkx, ou autre moteur de recherche). Après le simple moteur de recherche, on a vu apparaitre les annuaires, les recherches-images, les recherches-groups, les recherches personnalisées à l’extrême, la clustérisation et j’en passe.

Une nouvelle étape a été franchie avec le nouveau marché (très prometteur) de la recherche sur disque dur. Blinkx, MSN, Google ou encore Copernick se vouent une guerre sans merci, et proposent chacun avec leurs arguments un produit plus finalisé que son concurent.

Enfin, la nouvelle tendance, le nouveau bataillon de ces sociétés semble être la recherche de videos sur le net. Ce marché est t’il l’un des facteurs obligatoire du développement oligopolistique des Search Companies?

Selon Softpedia,

« Video search is hitting prime time for a several reasons. Many people now have high-speed Internet access at home and work, and are warming to online video now that it’s not excruciatingly choppy and slow. The costs of creating, hosting and delivering video have also dropped, making more multimedia available.

Finally, the Internet is maturing into an entertainment platform for television, via convergence devices that combine PC and TV features, and search will be essential for people to find and watch media, whether its available over broadband, pay-per-view cable or broadcast.

For search providers, offering searchable video is an extremely attractive new market because it not only keeps them relevant to consumers hungry for multimedia, but it also helps them appeal to brand advertisers, which spend about $60 billion annually on commercials. Major TV advertisers are comfortable with the effects of commercials, and they’re likely to wake up to Internet opportunities once on-demand video is ubiquitous. »

On comprend donc pourquoi ces entreprises s’intéressent à ce pan du marché des moteurs de recherche. Depuis un mois environ, quelques bruits annonçaient la lancée sur le marché d’un moteur de recherche de videos par Google, où il ferait la révolution dans le secteur. Les autres moteurs de recherche ont eux aussi voulut s’occtroyer la plus grosse part du gateau et se sont lancés sur ce marché. Yahoo! ou encore Blinkx  veulent se positionner comme à la fois des précurseurs,  mais aussi en même temps réaffirmer leur statut dans ce marché très concentré où l’innovation et la créativité sont en sont les enjeux.

C’est pourquoi Yahoo! s’est penché sur la « mode » de la recherche video. Après une phase de développement  rapide compte tenu du fait que Google n’allait pas tarder à rendre sa copie, Yahoo! à voulu se concentrer sur la technologie RSS, afin de pouvoir s’imposer sur le pan de la video news en temps réel. Bien sûr, Blinkx ne reste pas en reste, et lui qui avait déja séduit nombre d’utilisateurs sur le secteur des moteurs de recherche internes compte bien concurrencer les deux majors du club sur les news videos (Blinkx TV). Làs aussi la technologie RSS est cruciale, mais en plus les partenaires TV de Blinkx sont nombreux ce qui lui permet de se positionner comme le dominant du marché.

Quelle sera la réaction de Google dans ce cas là? Google nous l’a montré auparavant, il a plus d’un tour dans son sac. Pouvant se reposer sur de solides finances et une R&D créative, Google semble pourtant avoir pris une option décisive sur le marché des recherches de documents universitaires. En créant des partenariats avec les plus grandes universités américaines, Google se crée un accès à une partie du web invisible et se positionne comme le premier délivreur de documents sur le web.

Autre but avoué: devenir la bibliothèque la plus grande et la plus fournie au monde, avec les livres de toutes les bibliothèques universitaires. Enfin, Google développe d’autres techniques comme Google Suggest et l’on voit tous les jours fleurir un nouveau service chez Google.

Avec l’apparition de MSN recherche beta ou encore les attaques concurentielles auxquelless Google a à faire (Moteurs interne/externes, Emails, toolsbars, …), l’environnement de ce secteurs se prête à une frénétique guerre de l’innovation, afin d’être le pionnier sur un secteur.

Qui en sera le vainqueur ? On le verra peu-être un autre jour !

A propos de Julien Lombard-Donnet