Accueil » Veille » Recherche d'informations » Les moteurs de recherche sont-ils injustes ?
1

Les moteurs de recherche sont-ils injustes ?

Les moteurs de recherche ne seraient pas injustes. On pense souvent que les moteurs de recherche rendent les pages encore plus populaires celles qui le sont déjà. Mais une étude de chercheurs américains et Anglais tend à montrer le contraire. Pour se faire, ils se sont basés sur une étude du trafic internet, ce qui leur a permis d’affirmer que les moteurs de recherche ont un effet égalitaire.

Il est connu que beaucoup de moteurs de recherche tiennent compte du nombre de liens vers une page web. Pour Santo Fortunato, beaucoup de gens pensent que ce système génère un cercle vicieux rendant les pages populaires les plus connues au détriment des nouvelles. Mais selon lui, ses travaux prouvent le contraire.

M. Fortunato et son équipe ont donc analysé le trafic et les liens entrants pour 28.164 sites Web en utilisant les moteurs de recherche Alexa, Google et Yahoo, et ont développé un nouveau modèle théorique qui combine les divers facteurs entrant en jeu dans la recherche sur Internet. Dés lors, ils ont constaté que les modèles existants ne correspondaient pas à leurs données. Alors que ces derniers prédisaient que le trafic et le nombre de liens entrants étaient associés par une loi en puissance, ils ont découvert qu’il y avait en fait un rapport linéaire simple entre les deux quantités.

On se rend compte alors avec cette étude qu’il y a bien une corrélation entre le nombre de liens entrants sur une page web et a popularité sur le Net, et que celle-ci ne dépend pas d’une hégémonie déjà établie. Les moteurs de recherche, ont donc gagné le pari du lien entrant. En y réfléchissant, cela parait normal, puisque le fait de mettre en blogroll ou en bookmark des liens sur son site transforme le site en mini-annuaire spécialisé, tagué, et donc pertinent par rapport à la recherche.

(source: PhysicsWeb)

A propos de Julien Lombard-Donnet