Accueil » Veille » Analyse » Identifier le propriétaire d’un site

Identifier le propriétaire d’un site

Lors de recherches d’informations sur le net, il arrive souvent de se demander si la source est fiable. Par exemple, le webmaster a-t’il créé d’autres sites, le site appartient t’il à une plus grosse entité, quels sont les liens entre sites.
Ceci peut s’illustrer lors de différents exemples : une campagne de désinformation menée  par un concurrent, qui va publier plusieurs sites dénigrant le premier. Cela peut aussi avoir d’ailleurs quelques applications en politiques. Un autre exemple serait de savoir si un blog ventant les mérites d’une société ou d’un produit est indépendant ou lié à quelqu’un d’autre. Ou tout simplement, est ce que la source est sérieuse (un site dont le webmaster sors LE scoop de l’année, et où finalement il raconte sur son blog tout autre chose).
Avec un peu de chance, il existe une manière de refaire ce réseau : Google.
Si jamais le site visité contient des publicités Adsense, c’est que le webmaster à un compte Adsense. Peut-être que si il a d’autres sites, il mettra aussi des publicités Adsense, en utilisant aussi le même compte. Le but est donc de rechercher le nom du code.
Comment faire ?
1)    affichez le code source du site (menu affichage > code source de la page)
2)    effectuez une recherche (menu édition > rechercher) sur « google_ad_client »
3)    lorsque vous avez trouvé le code de type : google_ad_client = « lecodetrouvé », placez-le dans Google et faîtes une recherche sur ce code
4)    surfez sur les sites contenant ce code… il y a de fortes chances qu’il y ait des liens humains entre les 2 sites
Bien sûr, cela implique un petit peu de chance, car il faut d’une part que le site possède des publicités Adsense, que les autres aussi, et que le tout soit référencé par Google. Mais ca ne coûte rien d’essayer !
Cela fonctionne aussi avec Google Analytics (dans ce cas-là il faudra rechercher « urchinTracker » dans le code source), mais présente le désavantage d’être moins populaire que les Adsense, et donc de toucher moins de site.

A propos de Julien Lombard-Donnet

Natural born Savoyard exilé dans la capitale des Savoies, trente ans, un chat, trois jobs, cinq pulls, deux guitares. Passionné par internet, légères tendances geek, j'ai la chance de pouvoir travailler dans les domaines qui m'intéressent, notamment ceux de la veille et l'e-réputation.

Un commentaire

  1. Intéressant comme concept de recherche ! Dans la même longueur d’onde il existe le site Whois.sc qui permet de déterminer plusieurs informations très utiles. Notamment:

    -> Le ou les sites hébergés sur une même machine (Serveur)
    -> L’historique des changements du Whois
    etc.

    Exemple ici:
    http://whois.domaintools.com/itligentia.com