Accueil » Weblife » Actualités du Web » L’Europe ne cède pas à Microsoft
1

L’Europe ne cède pas à Microsoft

En mars 2004, Microsoft était condamné à payer une amende record de près de 500 millions d’euros par la Commission européenne qui commentait son jugement en ces termes: «Après cinq années d’enquête, la Commission européenne a conclu que Microsoft avait enfreint les règles de concurrence en abusant de son quasi-monopole sur le marché des systèmes d’exploitation pour PC afin de restreindre la concurrence».

La décision prévoyait également la commercialisation d’une version de Windows dépourvue du lecteur multimédia, afin de rétablir l’équilibre face aux éditeurs qui proposent des produits concurrents, par exemple RealPlayer et Quicktime. Or, le Tribunal de première instance d’Europe a confirmé mercredi la décision de la Commission en alléguant que «Microsoft n’a pas démontré, de façon concrète, qu’elle risquait de subir un préjudice grave et irréparable du fait d’une atteinte à sa politique commerciale ou d’une atteinte à sa réputation».

Rejetant dans sa totalité la demande d’appel de Microsoft, le Tribunal a aussi confirmé la décision visant à forcer le géant du logiciel à divulguer des informations confidentielles afin d’améliorer l’interopérabilité de ses systèmes avec des produits concurrents. Microsoft peut encore interjecter appel.

Enfin, Microsoft développera quand même une nouvelle version de son lecteur multimédia en 2005 .

A propos de Julien Lombard-Donnet