Accueil » Weblife » Actualités du Web » Méthode de sécurisation de PC
1

Méthode de sécurisation de PC

Comment sécuriser au mieux et à moindre frais son ordinateur ? Voici une méthode personnelle et (presque) gratuite qui vous permettra d’éviter que les petites bestioles du web pullulent sur votre PC

< ?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /> 

Tout d’abord, le surf que vous pratiquez peut-être lui aussi très dangereux. Il faut éviter de surfer sur les sites warez, pornographiques ou certains sites de voyages en ligne. If faut aussi souligner le fait que rien n’est gratuit sur Internet. Si l’on vous propose de télécharger gratuitement un logiciel, c’est qu’il y a forcément quelque chose derrière.

 

La meilleure façon de commencer le processus est de graver sur un cd les logiciels présentés ci-dessous, afin de pouvoir les installer sans être connecté à Internet. Puis, ma deuxième recommandation serait de formater le PC afin de ne plus avoir rien dessus, et pour commencer la phase de sécurisation du PC.

 

  1. – Premièrement, ne pas se connecter à Internet
  2. – Tout d’abord, il faudra installer CWSchredder, qui est un logiciel qui empêchera que votre page de démarrage soit modifiée par un malware.
  3. – Puis, il faudra installer Spybot Search and Destroy, qui est l’un des meilleurs anti-spyware gratuit du marché.
  4. – De même, on installera Ad-Aware, un autre anti-spyware, complémentaire à Spybot, et qui est très performant.
  5. – Pour être bien protégé, il faut nécessairement un firewall, et Zone Alarm est l’un des tout meilleurs.
  6. – Puis vient le choix des antivirus. Les antivirus gratuits ne sont que très peu efficaces, voir pas du tout. Les antivirus payants sont les meilleures solutions. Parmi les services proposés, il va de soit que j’ai mes préférences. Encore une fois, cette analyse est personnelle, et il va de soit qu’il est possible qu’il y ait des solutions différentes. Toutefois, j’ai une grande préférence pour Kaspersky AV, qui,  tout en étant très léger, est de loin le plus performant. De plus, son prix n’est pas très élevé. Derrière, on trouve aussi MC Afee AV, Secuser ou Panda. Enfin, Norton AV est une vraie passoire.
  7. – Enfin, connectez vous à Internet est mettez votre ordinateur à jour avec Windows Update.
  8. – Une fois votre ordinateur redémarré, procédez aux mises à jour des logiciels ci-dessous et aux scans.
  9. – Puis pratiquez des scans avec les anti-virus en ligne complémentaires Secuser et Panda.
  10. – Vous pouvez vous considérer comme (presque) sécurisé

 

Si toutefois vous avez toujours des problèmes, vous pouvez utiliser le logiciel HijackThis, qui vous permettra de fixer les entrées illégales de la base de registre. Vous pouvez en sortir l’analyse sur un fichier texte et l’envoyer sur des sites informatiques où des gens vous diront quoi faire.

 

Enfin, voici le site Bible de la sécurité (en Français)

A propos de Julien Lombard-Donnet