Accueil » Weblife » Actualités du Web » Qui sera le maitre d’Internet ?
1

Qui sera le maitre d’Internet ?

Cette semaine se tient un sommet des Nations Unies à Tunis dont l’objet est la société de l’information. L’enjeu y est crucial puisqu’il s’agit de savoir qui va contrôler Internet. Non non, ce ne sont pas des fantaisies d’alarmistes de comptoir.

Pourquoi cela ? Internet est un réseau gigantesque, sans doute erratique et –a priori- libre. Cependant, il faut se rappeler que la toile a été pendant bien longtemps gérée par un seul homme, un professeur de Mathématiques Américain Jon Postel. Il décidait par exemple d’attribuer les suffixes derrière les noms de domaine (type .fr, .us, etc.). L’explosion de la bulle Internet et sa formidable expansion à poussé l’administration Clinton à imaginer d’autres alternatives. En 1998, a donc été crée l’ICANN, qui est de compétence mondiale et dont la mission principale est de gérer l’anarchie du web. Le problème qui se pose dés lors est la possibilité d’infogérance des USA auprès de cette société Californienne, qui peut exercer un droit de veto sur les décisions de cette dernière. Par ailleurs, l’ICANN gère outre les suffixes de domaine, l’attribution des IP, ce qui est prédominant dans les échanges d’ordinateurs. Enfin, elle supervise aussi les 13 root servers, sur lesquels repose l’architecture de l’Internet que nous utilisons.

 
D’où la polémique: le monde peut-il accepter qu’une organisation sous influence américaine «contrôle» le réseau des réseaux? La question du droit de veto de l’Administration américaine sur les décisions de l’ICANN reste néanmoins entière. Elle est d’autant plus sensible que les Etats-Unis avaient promis d’abandonner cette tutelle dans un an, puis sont revenus sur leur décision l’été dernier.

Il est donc nécessaire d’arriver à des accords où, L’internet que nous utilisons tous les jours, élément vital de l’économie moderne, ne soit pas entre les mains d’une seule et unique administration. Ce sommet est donc au combien important pour le futur de la surveillance par Internet.

A propos de Julien Lombard-Donnet