Accueil » Weblife » Actualités du Web » Firefox pour la veille: le retour !

Firefox pour la veille: le retour !

J’avais réalisé en 2005 un petit document sur Firefox et notamment sur ses capacités à être un très bon outil pour la veille. Son avantage est qu’il est gratuit et qu’il peut être une solution très intéressante pour des PME ou des veilleurs dans budgets.
Deux ans plus tard, ce document est un peu désuet et j’ai donc travaillé à le remettre à jour avec une quarantaine d’extensions supplémentaires.
Ce document est composé de 7 étapes, où les plugins sont classés en fonction de leur fonction : nous y trouverons donc des extensions pour rechercher, pour s’informer, pour accéder et naviguer, pour collecter, pour surveiller, pour diffuser et analyser et enfin d’autres plugins pas forcément centrés sur le monde de la veille mais qui peuvent être utiles quotidiennement.
Bien entendu, ces extensions ne remplacent pas différents logiciels de veille payants, et il faudra quand bien même repasser manuellement pour trouver des informations pertinentes ou profondes. Le but de ces extensions est avant tout un gain de temps, lorsque l’on a à faire des recherches ponctuelles ou nombreuses en peu de temps.
De même, il existe des versions de Firefox qui peuvent fonctionner sous clefs USB, où les extensions fonctionnent. Votre clef USB devient donc un véritable outil, capable d’effectuer de la veille et des recherches d’information sur n’importe quel PC.
A partir de lundi, j’exposerai sur ce site une partie par jour (plugins pour rechercher, s’informer, etc.) et, à la fin, je mettrai en ligne le pdf récapitulatif de ces extensions avec leur description.
J’espère que cette série d’articles vous intéressera et surtout qu’elle vous sera utile dans votre veille quotidienne.

A propos de Julien Lombard-Donnet

Natural born Savoyard exilé dans la capitale des Savoies, trente ans, un chat, trois jobs, cinq pulls, deux guitares. Passionné par internet, légères tendances geek, j'ai la chance de pouvoir travailler dans les domaines qui m'intéressent, notamment ceux de la veille et l'e-réputation.