Accueil » Weblife » Actualités du Web » Microsoft commence à sévir contre le piratage
1

Microsoft commence à sévir contre le piratage

Microsoft, dans sa politique antipiratage, annonce une nouvelle initiative. En effet, la réactivation de Windows XP ne sera possible uniquement que par téléphone, en obligeant l’utilisateur à fournir des renseignements spécifiques.

Cette démarche est une nouvelle étape de l’initiative de lutte contre le piratage lancée le 7 février par Microsoft, et baptisée WGA (Windows Genuine Advantage). Elle ne concerne toutefois que les copies de Windows XP préinstallées sur les PC (versions OEM), pas les versions en boîtes.

ZDNet a pu s’entretenir avec Nicolas Mirail à ce sujet:

«Nous nous sommes aperçu que des petits malins se rendaient chez les distributeurs ou en magasins pour récupérer les numéros présents sur les certificats d’authenticité, qui garantissent qu’une version OEM de Windows appartient bien à telle ou telle machine», poursuit-il. «C’est ce numéro que l’on demande en ligne pour réactiver l’OS quand il a été réinstallé». Les fraudeurs utilisaient ensuite cette information pour activer des copies pirates de Windows XP.

Pour obtenir un nouveau numéro d’activation, l’utilisateur devra désormais appeler Microsoft et fournir des justificatifs, tels que des références présentes sur la facture. «Nous voulons protéger les gens qui achètent des machines de façon légale», se justifie Nicolas Mirail.

Une mesure prise pour enrayer le piratage des certificats d’authenticité. Elle s’appliquera dés Mars aux USA et dés Avril en France.

 

A propos de Julien Lombard-Donnet