Accueil » Weblife » Actualités du Web » Microsoft en live
1

Microsoft en live

Microsoft vient d’opérer son virage pour contrer ses deux concurrents, spécialisés désormais dans les webservices. Maintenant, chez Microsoft, tout devient live!

Tout commence avec Live.com (Windows Live), qui est le portail version web2.0 précédemment testé sous le nom de Start. Peu de modifications par rapport à avant si ce n’est que Windows Live est en Français (Start venait juste de le tester). Les fils d’actualités sont aussi des sources françaises, et la météo est plus précise quant aux villes françaises… et ceci peut faire du tort à Google, qui expérimente depuis trop longtemps sa page de démarage personnalisée (en anglais). Petit reproche quand même, la page de Windows Live, à l’image de Start, possède un temps de téléchargement assez long… ce qui est plutôt embetant pour une page de démarrage ! 

Autre nouveauté, le Live Mail. Encore indisponible pour le grand public, il devrait être développé à la Gmail pour éviter les temps de téléchargement trop longs. De plus, son espace devrait être quasi-illimité. Enfin, MSN messenger sera lui aussi amélioré, façon live, pour le plus grand plaisir de la communauté… et tout ça gratuitement car financé par… la publicité !!! Je ne crois pas avoir la même conception du gratuit !!!

Enfin, ce qui ferait presque fantasmer, c’est le Office Live, qui permettra en autres de créer un site web, des adreses de messagerie ou autres. Moyennant quelques euros, une TPE pourra même aussi avoir accès à des webservices de gestion de projet, de vente, de clients etc.

A voir, donc. Pour l’instant, rien de bien neuf si ce n’est quelques annonces. Cependant, c’est unh retour fracassant de MSN qui a laissé Google présenter un à un ses axes de développement, et, qui d’un coup, étale toutes ses cartes sur le tapis. En tout cas, MSN semble vouloir surfer lui aussi sur la vague de l’Ajax et du web 2.0

A propos de Julien Lombard-Donnet