Accueil » Weblife » Les outils du web » Google Spreadsheets

Google Spreadsheets

Après l’acquisition il y a peu du logiciel de traitement en ligne Writely, Google affirme son envie de concurrencer Microsoft sur le terrain des applications de bureautique avec Google Spreadsheets.
Ce module, tout comme Writely, est disponible on-line et semble plutôt bien fait. A l’image de Google Page Creator, l’interface est simple d’utilisation et reprend le même style d’ergonomie… tout ceci nous faisant penser à l’interface de Picasa, le logiciel de gestion de photos.
Google annonce que cette version sera "basique", avec la possibilité de changer le format des nombres, de trier les colonnes et d’ajouter des formules. Le tout sera exportable en fichiers xls ou csv. Bien entendu, l’application permet le travail collaboratif en temps réel.
On regrette que cette version soit basique et qu’elle ne permette pas l’insertion de graphiques ou les tableaux croisés dynamiques à la Excel.
Cependant, cette application reste intéressante et montre la volonté de Google d’externaliser sur le web les logiciels que vous avez sur votre bureau. Le but in fine étant la suppression des disques dur et que tout passe par internet. Par ailleurs, vu les développements que Google effectue vis-à-vis de la téléphonie mobile, il est certain que la firme de Mountain View anticipe les avancées technologiques des prochains téléphones portables. Il semble que le célèbre moteur de recherche pense que l’avenir de l’Internet ne passera pas par un pc, mais par des mini pc ou téléphones portables, que l’on transportera partout ; ce qui explique la multiplicité des services offerts par Google pour la recherche instantanée de multiples informations (fiches cinémas, cartes, mails, applications en ligne, images, vidéos, etc.).

A propos de Julien Lombard-Donnet