Accueil » Veille » Recherche d'informations » Changer d’identité pour surfer sur des sites étrangers

Changer d’identité pour surfer sur des sites étrangers

S’inscrire à des newsletters étrangères ou obtenir des renseignements stratégiques sur des sites étrangers présente souvent de nombreux problèmes. Ces derniers n’acceptent généralement pas d’ internautes provenant d’autres pays puisque les renseignements promulgués sont normalement destinés au marché domestique. Ces sites web demandent donc de nombreux renseignements pour vérifier que vous êtes bien un internaute du pays.

 

Afin de contourner ces petites gènes lorsque l’on souhaite accéder aux informations publiées sur ce type de site, il est nécessaire de mettre en place de nombreuses et lourdes techniques afin de contourner ces protections. L’idée est de se faire passer pour un habitant du pays fonction de la localité où est hébergé le site, étant par exemple en voyage d’affaire et logé dans un hôtel. Il faudra donc fournir le numéro de l’hôtel, etc.

Pour éviter ce type de manipulation, un site, Fake Name Generator, vous permet de renseigner aisément une fausse identité dans un pays au choix (Américain, Chinois, Danois, Anglais, Finlandais, Français, Allemand, Espagnol, Hongrois, Italien, Japonais ou encore Suédois).
Les informations générées par le site semblent très pertinentes, et surtout sont pour le moins complètes. Il est possible de croiser 3 types de données : le genre, la nationalité et le pays de résidence. Ensuite, le site va vous proposer une fausse identité à partir de ces 3 critères.

L’idée est très bonne et les informations personnelles qui en découlent sont pertinentes et complètes. On y trouve : nom, prénom, adresse, mail, numéro de téléphone, nom de jeune fille de la mère, date de naissance et même numéro de carte visa et sa date d’expiration.
Bien entendu, quelques erreurs sont présentes, comme par exemple dans les numéros de téléphone (testé pour les français, où le 2ème nombre n’est pas toujours correct). Mais la plupart des sites ne vont pas aussi loin et cet outil suffit souvent à contourner les protections de ces sites.

En revanche, certain sites ne vous autoriseront toujours pas à accéder à leur contenu car votre adresse IP est française. De même, il est possible de passer outre cette interdiction. Il faut pour cela un peu mettre les mains dans le cambouis, mais le résultat marche très bien.

L’idée est donc de passer par un proxy dans le but de faire croire aux sites déterminés que nous sommes résidents sur le sol US. Grâce à Firefox 2 et son plugin Foxy Proxy, ceci est tout à fait possible.
La manipulation s’effectue en 3 points :
1 – Récupérer les adresses de proxy US (par exemple sur ce site) et les valider (sur celui-ci)
2 – Configurer le proxy
3 – Se régler sur les fuseaux américains.
Et le tour est joué ! Il est certain que cette manipulation est difficile à mettre en place, mais, avec un peu de patience, il est tout à fait possible de la réaliser.

Cette méthode, appliquée à la recherche d’information et à la veille, permet d’accéder à des contenus uniquement réservés aux internautes domestiques ce qui peut s’avérer très intéressant sur des contenus stratégiques protégés.

Bon surf !

A propos de Julien Lombard-Donnet

Natural born Savoyard exilé dans la capitale des Savoies, trente ans, un chat, trois jobs, cinq pulls, deux guitares. Passionné par internet, légères tendances geek, j'ai la chance de pouvoir travailler dans les domaines qui m'intéressent, notamment ceux de la veille et l'e-réputation.