Accueil » Veille » Analyse » De la veille stratégique avec Google Reader
1

De la veille stratégique avec Google Reader

C’est tout chaud ! Encore un outil très intéressant que nous fournit Google et qui vient de sortir: Google Reader . Il permet de surveiller les modifications de contenu d’un site web ou d’un blog pourvu qu’il y ait des news (sous forme RSS, Aton ou autres). Il va donc plus loin que Google Alerts, qui surveillait uniquement les news et plus loin qu’un simple agrégateur RSS.

Comment marche Google Reader ? Tout d’abord, il faut un compte Google, qui est nécessaire à l’inscription. Ensuite, il y a deux possibilités: soit l’on effectue une recherche de sites par mots clefs, que Google nous renvoie, et qu’il est possible ensuite d’ajouter aux « subscriptions »; soit on peut rentrer directement l’adresse du site.

L’interface à la GMail est très intuitive. Il est possible de labeliser, de prioriser les différents « feeds » afin de manager au mieux les informations receuillies par le web service. De plus, il est possible de filtrer les contenus reçus par mots clefs, ce qui est très pratique lorsque l’on effectue une veille précise. Enfin, il y a la possibilité de redistribuer l’information soit par mail (grâce à Gmail, bien entendu), soit par Blog (fonction BlogThis).

Bref, Google Reader permet, pour pas un sou, de chercher, collecter, trier puis diffuser de l’information. Que demande le peuple (de veilleurs)?

A propos de Julien Lombard-Donnet