Accueil » Weblife » Actualités du Web » Quid de la sécurité ?

Quid de la sécurité ?

Voici une semaine très chargée au niveau de la sécurité informatique. Tout d’abord, deux virus sont apparus : le premier, Zafi.D, se fait passer pour une carte de voeux. Le message reçu contient un simple « Joyeux Noël » avec une image et un attachement exécutable. Un des facteurs qui rend ce virus dangereux est qu’il se traduit automatiquement en 15 langues dont l’Anglais, le Français, l’Espagnol, l’Allemand, l’Italien ou le Russe. Le second, Santy, s’attaque uniquement aux serveurs, et utilise Google pour trouver ses victimes.

A l’heure où Sophos publie un bilan de sécurité de l’année 2004, le marché de la sécurité bat son plein. Acquisitions pour la plupart des mouvements enregistrés, on dénote une réelle tendance de renforcement de compétences des entreprises dans le domaine de la sécurité.

Cette tendance s’est relativement accélérée lors de ces derniers jours, et à débuté avec le rachat de Veritas par Symantec, puis celui de Giant Anti Spyware par Microsoft, et enfin celui de Cisco sur Protego. Dans le cas de Symantec, la stratégie est de gagner des parts de marché, et notamment dans le B2B. Microsoft, trop critiqué, et récemment affaiblis par 5 failles de sécurité, a décidé de s’offrir une technologie anti-spyware qui a déjà fait ses preuves. De plus, la firme de Redmond s’est aussi offert un partenariat avec Trend Micro afin de sécuriser sa boite de messagerie hotmail. Enfin, l’objectif de Cisco afin de compléter son offre sécurité, avec la technologie de Protego.

 

 

A propos de Julien Lombard-Donnet