Accueil » Veille » Recherche d'informations » Prefound : à fond vers la pertinence
1

Prefound : à fond vers la pertinence

PreFound permet de classer, organiser, tagger les sites découverts de manière à faciliter les recherches futures sur le même thème. En tapant une phrase ou un mot clef, l’internaute va recevoir un groupe de résultats. Chaque groupe de lien a été rassemblé par un utilisateur individuel ou un groupe d’utilisateurs durant une précédente session de recherche. Cela a pour effet d’éliminer les longues listes de résultats non pertinents. Les résultats ciblés sont alors arrangés par la communauté de PreFound qui va s’assurer que les résultats les plus pertinents soient au dessus de la liste.

(via Docteur Web

A propos de Julien Lombard-Donnet

2 commentaires

  1. D’après le copyright (en bas des pages), PreFound semble être réalisé par l’équipe qui avait développé l’ancien moteur iLOR (index repris de Google, mais avec des « trucs » sympa cf http://searchenginewatch.com/sereport/article.php/2163651). A moins qu’ils aient simplement racheté iLOR ou fusionné avec eux.

  2. Je viens de tester sur des recherches basiques en droit français et anglo-saxon. Les résultats sont très anglo-saxons et de toute façon peu pertinents en droit (c’est vrai que pour l’instant, il n’y a personne qui s’est attaqué au travail de fournir au moteur un paquet de sites pertinents — et ce n’est pas moi qui le ferait, ça me semble manquer un peu trop de retour d’ascenseur et pousser trop loin le côté bénévole). Verdict actuel personnel : peu utilisable pour des recherches françaises.