Accueil » Weblife » Les outils du web » Microsoft AntiSpyware 1.0.501 beta 1 disponible
1

Microsoft AntiSpyware 1.0.501 beta 1 disponible

Microsoft, trop longtemps critiqué sur la sécurité de son OS par ses utilisateurs sort une version bêta d’un anti-spyware destiné à la lutte contre ces web-pollueurs. Fruit de la technologie de Giant Anty-Spyware, ce logiciel devrait permettre aux utilisateurs de Windows de se prémunir efficacement contre les spywares et autres adwares.

Seulement un mois après l’acquisition du numéro un anti-spyware, Microsoft propose une version bêta-test de ce tout nouveau produit. En effet, après les voeux formulés l’été dernier de produire son propre antivirus, Microsoft se positionne de plus en plus sur le segment de la sécurité.

Interface élégante, type XP, ce produit s’intègre à n’importe quelle version de windows à partir de la version 2000. Il est à noter cependant que cette version beta ne fonctionnera que jusqu’au 31 juillet 2005. Ensuite, lorsque le logiciel sera développé, une licence à l’année sera proposée à l’utilisateur

Sur le plan pratique, Microsft Antispyware version Beta1 semble tout à fait convaincant, même si il lui reste à faire ses preuves. L’interface est simple d’utilisation, bien qu’en anglais, et propose plusieurs options comme l’auto-updateur, la protection en temps réel, la possibilité de programmer les analyses et de revoir les résultats des analyses précédentes. De plus, un back up des fichiers et de la base de registre est possible. L’analyse en elle même n’est pas très longue, et sa demande en ressources est convenable. Les résultats de l’analyse semblent convaincants.

Dans le menu avancé, trois choix se proposent: System explorers, Brownser Hijack Restore et Track eraser. System explorer permet de visualiser les failles potentielles de votre PC (programmes lancés au démarrage, contrôle Active X, Processus, BHO’s, IE settings et toolbars, LSPs, Host files et Hooks), avec la possiblité, après s’être renseigné via l’aide, de les supprimer (un peu comme HijackThis). Dans le même orde d’idée, l’option Brownser Hijack Restore permet de revenir à des pages de démarage correctes etc. Enfin, outil intéressant, le Track eraser permet comme son nom l’indique d’effacer vos traces sur votre propre PC. Assez interressant si l’on ne veut pas que quelqu’un sache ce que l’on a visualisé sur son PC.

Enfin, il est possible de partager ses découvertes grâce à une mise en commun des résultats (assez douteux de la part de la firme de Redmond, sachant qu’elle en a déjà installé quelques uns dans son OS !).

Cet antispyware semble être plutôt stable et les scans intuitifs qu’il propose semblent être performants et stables. (à noter que messenger plus est considéré par le logiciel comme un spyware)

Microsoft AntiSpyware 1.0.501 beta 1 est disponible en téléchargement ici (Clubic.com)

A propos de Julien Lombard-Donnet